Coutumes et traditions
Choisir son ouverture de Bal

Bal Mariage Unidyl
Mariage Juif Unidyl
Mariage Gai Lyon Unidyl

L'ouverture de bal : 

L’ouverture de bal est certainement un des moments, dont vous vous souviendrez toute votre vie. Cette chanson vous sera identifiée. Dès que vous l’entendrez, elle vous ramènera à ce précieux moment de partage avec votre époux(se).

C’est aussi le moment où vous allez inciter tout le monde à vous rejoindre sur la piste de danse ! La soirée dansante peut enfin démarrer !

L’ouverture de bal peut également être source de stress, puisque tous vos invités auront les yeux rivés sur vous ! Mais ne vous inquiétez pas ! À cet instant, plus rien n’existera, à part l’homme ou la femme en face de vous, qui vous tend la main, pour votre première danse en tant qu’époux(se).

Comment ouvrir le bal ?

Traditionnellement, la mariée ouvre le bal au bras de son père qui l’offre à son époux après quelques accords.

Avant de danser avec son épouse, le marié peut aussi inviter sa mère à danser.  Les deux couples se retrouvent alors sur la piste de danse. Après quelques pas, les mariés se retrouvent enfin.

Mais vous pouvez bien entendu choisir de démarrer votre bal, avec votre nouvel(le) époux(se), sans passer par la case "parents". 

 

Comment choisir VOTRE musique ?

La valse viennoise est l’ouverture de bal la plus courante. Cependant vous pouvez moderniser cette entrée de bal avec un rock, de la salsa, du tango, du mambo ou encore sur un swing.

En effet, si vous n’êtes pas très à l’aise sur une valse, préférez une danse que vous appréciez et maitrisez.

N’hésitez pas à prendre des cours avec un professeur de danse, pour consolider vos acquis. (à prévoir minimum 3 mois avant la date du mariage).

En général, pour une minute de danse réelle, comptez un cours d’une heure.

Votre ouverture de bal, sur une seule musique, rendra l’instant romantique. Vos invités vous laisseront partager ce moment symbolique et magique.

 

Cependant, vous pouvez également préparer une chorégraphie sur un medley de plusieurs musiques mélangeant différents styles et types de danses. 

Cela mettra de l’ambiance et les invités seront impatients de vous retrouver sur la piste. Prévoyez une musique très entrainante à la fin de votre medley, cela sonnera le coup d’envoi !

On vous conseille de limiter le nombre de musique pour faciliter les enchainements.

 

Vous pouvez également organiser un Flash Mob avec vos témoins ou vos proches. Le principe est que tout le monde connaisse la chorégraphie. Les participants intégreront la danse au fur et à mesure. Et enfin les invités vous rejoindront pour mettre le feu à la piste de danse !

Le choix vous appartient. Faites ce qui vous correspond avant tout !

Derniers conseils : 

Faites attention à ce que votre ouverture de bal ne dure pas trop longtemps (Entre trois et cinq minutes idéalement).

N’oubliez pas de donner la musique de votre ouverture de bal au DJ. Et pensez à le prévenir lorsque le moment arrive !

Encore mieux… confiez cette tâche à votre Wedding Planner !

Separator


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *