Coutumes et traditions
Le déroulement de la cérémonie d’un mariage religieux

Dans la plupart du temps, la cérémonie religieuse est juste après la cérémonie civile. Ce moment de célébration est le plus entendu et également le plus émouvant. Mais parfois, la célébration religieuse est appréhendée par les futurs mariés en raison de l’existence de certains protocoles à suivre. Pour vous guider, voici la présentation de chaque étape de la cérémonie de célébration d’un mariage religieux.

Mariés de dos

L’entrée des mariés à l’église

Avant la cérémonie, les invités doivent attendre à l’entrée de l’église. Ensuite, les proches des futurs mariés  (ou la Wedding-Planner si vous faites appel à nous!) les accueillent en leur donnant le programme de la cérémonie et en leur montrant leur place. Généralement, les invités du futur marié se trouvent à droite de l’allée et ceux de la future épouse à gauche. Par la suite, tous les convives doivent se lever pour accueillir le futur marié au bras de sa mère. Et enfin, le moment le plus attendu par tous arrive, où la belle mariée en robe de princesse entre dans l’église au bras de son père.

La célébration du mariage

Dans la plupart du temps, la célébration d’un mariage fait partie d’une messe, cela dure entre une heure et une heure trente. Mais si les mariés ne pratiquent pas régulièrement la religion et si la plupart des convives ne sont pas des chrétiens, ils peuvent choisir d’effectuer une simple bénédiction (pas d'eucharistie) qui dure entre 45min et 1h. Le photographe mariage lyon profite du moment de célébration pour photographier tous les invités à l’église, le prêtre, les témoins, la décoration de l’église et surtout les futurs mariés.

La bénédiction nuptiale et finale

L’un des moments le plus attendus aussi bien par les mariés que par les convives est l’échange des consentements des futurs époux. Pour cela, le prêtre leur pose des questions sur l’engagement qu’ils sont sur le point de sceller devant Dieu. Par la suite, le prêtre bénit les alliances qui symbolisent l’union des deux amoureux. Et enfin, le prêtre déclare le couple mari et femme. La bénédiction est ensuite prononcée par le prêtre.

La sortie des mariés

Une fois que la cérémonie religieuse est terminée, les convives doivent sortir en premier et attendre les jeunes mariés sur le parvis de l’église pour lancer de riz et la haie d’honneur. Pour garder ce merveilleux moment en souvenir, le photographe de mariage à Lyon doit photographier chaque instant, pour que les jeunes mariés ainsi que les convives se souviennent de ce moment de bonheur pour le reste de leur vie. La sortie des mariés est un moment de joie et de bonheur où l’on entend tout le monde crier : vive les mariés !

Mariés

Separator


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *