Coutumes et traditions
Les fiançailles – Traditions d’hier et aujourd’hui

Cet été, vous avez dit OUI à l’homme ou la femme de votre vie !!! La demande était romantique, drôle, originale, peut-être inattendue ou au contraire désirée depuis de longs mois. Dans tous les cas, c’était votre demande, c’était donc la plus belle !

demande en mariage lyon
demande en mariage lyon

Vous allez pouvoir prévenir tous vos proches en tendant fièrement votre main gauche (ou droite selon les pays et coutumes).

Et pourtant traditionnellement, vous ne devriez pas la porter tout de suite.

"Comment ça ???!!!! Mais c’est la mienne, il me l’a offerte, je ne vais pas la laisser dans son écrin !!!!!"

Et bien si mesdemoiselles, si vous souhaitez respecter la tradition jusqu’au bout, vous attendrez ce fameux repas avec vos deux familles pour porter votre alliance !

Entre nous, je l’ai portée la seconde qui a suivi la demande, donc rassurez-vous je ne vous jugerai pas 😉

fiançailles lyon

Si vous souhaitez en savoir plus sur les traditions des fiançailles, d’hier et d’aujourd’hui, c’est par ici  !

La fameuse demande en mariage

origine fiançailles

À l’origine :

Dans la Rome antique, les fiançailles n’étaient bien entendu pas décidés par les futurs époux.

Les deux pères se réunissaient pour convenir de la dot. Une fois qu’ils étaient d’accord, ils s’assuraient que toutes les personnes concernées étaient consentantes. (On sait tous que cette démarche n’a pas toujours été aussi « civilisée » à travers le temps, et même aujourd’hui, mais restons sur des chose positives!!).

Aujourd'hui :

Mis à part certains pays qui continuent les mariages arrangés, la demande en fiançailles est devenu beaucoup moins stricte.

Aujourd’hui, la demande est avant tout un symbole romantique. Les fiançailles n’ont plus de valeur contractuelle.

La demande en mariage est devenu une sorte de mode. Vous pouvez trouver sur youtube des milliers de demandes plus originales les unes que les autres. À tel point que les hommes et femmes se mettent une grosse pression sur les épaules à cause de cette fameuse demande.

Plus généralement le fiancé fait sa demande à la fiancée. Bien sûr, depuis le mariage pour tous, nous assistons à des demandes de fiancée à fiancée et de fiancé à fiancé. Qu’ils m’excusent si je me base sur la mixité pour argumenter mon blog !

Une fois la demande faite, et la « bonne » réponse donnée, il est de tradition d’organiser une fête de fiançailles pour officialiser la demande.

fiançailles france
fiançailles france
fiançailles gay

Le jour des fiançailles

bague fiançailles origine

À l’origine :

Une fois le contrat entre les pères signé, le fiancé versait des arrhes à la fiancée.

Dans un second temps, il lui offrait un anneau de fer pour sceller leur union.

La fiancée portait l’anneau au second doigt de la main gauche. Cet anneau s'appelait pronobum.

Aujourd'hui :

Juste après la demande, le couple est censé réunir ses deux familles : parents - grand-parents - frères et soeurs - quelques amis (parfois oncles, tantes, cousins, tout dépend du nombre que vous êtes dans vos familles!).

C’est à l’occasion de cette petite fête que le futur époux offre la bague de fiançailles à sa future (vous imaginez l’attente interminable entre la demande et les fiançailles ! ).

Traditionnellement, la fiancée offre également un cadeau à son fiancé. Souvent une belle montre. Mais rien ne vous empêche d’être plus original.

fête fiançailles lyon
fiançailles france

La période de fiançailles

bague fiançailles origine

À l’origine :

En Rome antique, le mariage suivait les fiançailles très rapidement. Le mariage devenait la priorité des deux familles. En quelques semaines, leurs enfants étaient mariés.

Le mariage ne subissait pas alors le phénomène de mode qui impose à nos jeunes mariés de faire le mariage le plus beau, le plus originale, le plus fun, le plus "PLUS" !

Aujourd'hui :

Les fiançailles durent entre 6 mois et 2 ans. C’est la période nécessaire au couple, pour organiser le mariage mais aussi se « tester ». Je ne veux pas jouer la rabat joie, mais croyez-en mon expérience, professionnelle ET personnelle, cette année de préparation est très importante pour le couple.

Ce sera la seule fois de votre vie, que vous passerez autant de temps et d’argent sur une seule journée. 

Je peux vous assurer que cette préparation au mariage va mettre votre couple à l’épreuve. Vous allez « révéler » le pire de vos deux personnalités, dans les moments de stress.

Jeunes fiancés, en lisant ces quelques lignes, je vous vois déjà dire « je suis pas ce genre de personne à stresser à cause de son mariage ! » « ça arrive aux autre couples, nous on sait s’écouter et on se comprend » « mais quel cliché! » etc…

On se dit TOUS ça au début. Vous verrez ... Pensez à prendre du temps pour vous DÉTENDRE  et pensez à vous faire aider par une Wedding planner 😉 !!

fiançailles france
stress couple mariage
stress couple mariage

En conclusion 

Faites que vos fiançailles vous ressemblent. Il est amusant de respecter les traditions, mais certaines doivent parfois être un peu être mises de côté pour ne pas s’oublier.

Vous vous apprêtez à préparer le plus beau jour de votre vie. Préparez vous à des moments difficiles mais préparez-vous surtout à vivre des très beaux instants : L’annonce à vos proches, les premières fois en tant que fiancés, des soirées à préparer votre grand jour et réaliser que vous avez les mêmes goûts et mêmes idées, trouver LA robe et LE costume, choisir vos alliances, goûter de délicieux gâteaux, vos enterrements de vie de célibataire, l’excitation à l’approche du grand jour chez vous mais aussi chez vos amis et familles, penser au régime mais réaliser que la semaine avant le mariage vous avez perdu 2kg sans même y penser...

Et bien sûr passer un an à vous dire que bientôt vous serez marié(e) à la personne la plus exceptionnelle qui soit et que, peu-importe les quelques disputes et contrariétés, il/elle est l’amour de votre vie et vous n’avez qu’une hâte : passer de fiancé(e) à marié(e) !

Félicitations à nos jeunes fiancés ! 

Separator


2 thoughts on “Les fiançailles – Traditions d’hier et aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *