Coutumes et traditions
L’histoire du Wedding Cake

Wedding cake. mariage Lyon Unidyl
Wedding cake. mariage Lyon Unidyl
Wedding cake. mariage Lyon Unidyl
Wedding cake. mariage Lyon Unidyl

En cette journée mondiale du chocolat, nous ne pouvons que vous parler d’un des éléments essentiels du mariage, le Gâteau des mariés !

Cet instant tant attendu par vos invités : la découpe du fameux gâteaux. Il annonce la fin du diner et surtout le début de la soirée dansante !

Ce gâteau des mariés se modernise avec les années, par sa forme, ses goûts et ses couleurs. Mais sa signification reste la même depuis ses origines, à savoir, le signe de la prospérité et de la fertilité du couple.

Un peu d'histoire ... 

Si l’on remonte à l’antiquité, le gâteau des mariés était sous forme de pain ou de galette.

À Rome, ce dernier était rompu au-dessus de la tête de la mariée. Cela symbolisait la perte de sa virginité et de l’arrivée du premier enfant.

Cette tradition a bien entendu disparu. Notamment car la société a évolué. Les couples se marient plus tard et le fruit de leur amour est bien souvent présent le jour du mariage. 

Wedding cake. mariage Lyon Unidyl
croquembouche mariage Unidyl Lyon

Au moyen-âge, en Angleterre, le gâteau des mariés devait être le plus haut possible. Les mariés devaient alors s’embrasser au dessus du gâteau. S’ils y parvenaient, le mariage serait alors prospère.

Selon le mythe, un pâtissier français aurait assisté à cette tradition anglaise. Il lui serait venu l’idée du fameux croquembouche, ou appelé également pièce montée. C’est ainsi que les français virent apparaitre leur propre gâteau des mariés.

Au début du 18ème siècle, traditionnellement, la mariée cachait un anneau en verre dans le gâteau. La jeune fille qui retrouvait l’anneau dans sa part devait être alors la prochaine à se marier. Vous vous en doutez, cette tradition a été remplacée par le lancer du bouquet. Tradition moins dangereuse pour la dentition mais qui ne manque pas de férocité ! On peut dire que les célibataires d’aujourd’hui ne reculent devant rien pour s’assurer un mariage !

Une autre légende dit que c’est au milieu du 18ème siècle que le Wedding Cake fut créé. William Rich, un jeune pâtissier amoureux de la fille de son patron, décida de confectionner le plus beau, le plus technique et le plus impressionnant des gâteaux, pour séduire sa belle. L’histoire ne nous dit pas si cette dernière l’épousa. Cependant, nous pouvons remercier ce jeune amoureux qui, par sa passion, est à l’origine d’une réelle institution !

A l’époque, le wedding cake n’était pas toujours comestible. Souvent, 80% du gâteau était décoratif. Les 20% restants étaient destinés aux mariés.

C’est en 1882, lors du mariage de Leopold d’Albany, que le premier wedding cake entièrement comestible fût créé.

De nos jours ... 

Aujourd’hui le wedding cake, indispensable dans les mariages anglo-saxons, commence à se faire remarquer en France. Les mariés se lassent du croquembouche et veulent épater leurs invités avec un gâteau à étages.

Le wedding cake varie par ses saveurs, ses couleurs, ses formes. La pâte à sucre permet de transformer son gâteau et le rendre à l’image du couple. Il peut suivre le thème du mariage grâce à la décoration qui est une part essentielle du gâteau.

Plus votre gâteau sera élaboré, plus il sera onéreux. Comptez en moyenne entre 5 et 10€ la part. Le prix dépendra des saveurs choisies et de la création demandée.

Wedding cake. mariage Lyon Unidyl

Nous voyons de plus en plus apparaître les pièces montées de macarons ou de cupcake. Les parts individuelles apportent de la légèreté et de la douceur à votre gâteau de mariage.

Les figurines au sommet du gâteau sont souvent de rigueur. Vous pourrez en trouver de toutes sortes. Elégantes, traditionnelles, humoristique, etc…

figurine mariage Unidyl

Pour conclure ... 

Pour sceller l’union de votre couple, vous pouvez ainsi choisir de découper un croquembouche, un wedding cake, un simple gâteau, un cupcake ou même un macaron.

Si vous aimez changer des traditions, n’hésitez pas ! Faites un mariage qui vous ressemble avant tout !

Separator


One thought on “L’histoire du Wedding Cake

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *