Entre vous et moi
Mon stage chez une wedding planner

Je m'appelle Alicia et j'ai 20 ans. Je viens de valider un Bac+2 en marketing et communication dans une école spécialisée à Lyon. A la fin de ma deuxième année d'études, j'ai choisi d'effectuer un stage de deux mois au sein de l'agence Unidyl. J'ai décidé d'écrire cet article pour vous faire part de mon expérience et c'est aussi l'occasion pour moi de remercier une fois de plus toute l'équipe d'Unidyl.

Pourquoi avoir choisi Unidyl ?

En 2015, Charlène est venue donner une conférence au sein de mon école afin de nous expliquer sa profession, plus précisément sa passion. Le métier de Wedding Planner m'a toujours fait rêver et après avoir assister à la conférence, il fallait absolument que je parvienne à décrocher un stage chez Unidyl. De plus, le parcours de Charlène ainsi que sa volonté et sa persévérance m'ont donné envie de travailler avec elle. Découvrir le métier m'intéressait énormément mais je voyais aussi et surtout la partie communication et tout ce que cette expérience pourrait m'apporter. C'est donc en janvier 2017 que je me suis lancée et que j'ai demandé un stage au sein de l'agence. Après quelques mails échangés et un entretien, je signais ma convention de stage avec la hâte de commencer. 

Du 15 mai au 15 juillet, un stage fantastique

Le 15 mai 2017, mon aventure commence. J'admets que j'étais quelque peu anxieuse avant de débuter et beaucoup de questions se bousculaient dans ma tête : Comment vais-je être accueillie ? Mon travail va-t-il convenir aux attentes ? Que vais-je devoir faire lors des mariages auxquels je vais assister ? etc...

Je suis arrivée sur mon lieu de stage et j'ai immédiatement été "mise dans le bain". Charlène m'a expliqué précisément mes missions et m'a également proposé d'assister à des rendez-vous avec les futurs mariés et/ou les prestataires afin que je puisse voir et comprendre ce que l'on fait vraiment durant ces entrevues. J'ai également été présentée à Alexia, son associée, avec qui le courant est aussi tout de suite passé.

L'ambiance de travail durant mon stage a vraiment été idyllique pour moi. Tout d'abord, tout le monde se tutoie ; ça crée évidemment plus de lien et évite le "malaise" du début. Ensuite, nous travaillions toutes à notre rythme et qui plus est, en musique ! Aucune pression ne m'a été imposée pendant ces deux mois et cela a rendu le stage d'autant plus agréable. J'ai pu explorer une grande partie du métier de Wedding Planner et me rendre compte de la beauté mais aussi de la difficulté de cette profession. Pendant ces deux mois, j'ai donc pu acquérir de nouvelles compétences en logistique et progresser dans le domaine de la communication. Cela me sera très utile et ça n'aurait pas été possible sans la formidable équipe d'Unidyl.

Entre le 15 mai et le 15 juillet, j'ai eu la chance de participer à trois mariages, tous uniques et magnifiques. Je tiens d'ailleurs à remercier les mariés ainsi que les invités d'avoir été si accueillants avec moi et de m'avoir fait confiance. Durant ces mariages, je me suis rendue compte que le métier de Wedding Planner était beaucoup plus sportif que je ne l'imaginais (si vous ne me croyez pas, portez 150 chaises pour l'installation d'une cérémonie laïque et nous en reparlerons). J'ai aussi pu connaître l'adrénaline liée au bon déroulement de l'événement ainsi que l'émotion durant toute la journée. Eh oui chers mariés, vous m'avez tous fait pleurer !

Remerciements

Charlène,

Je tiens à te remercier pour m’avoir accueillie au sein de ton agence pendant deux mois. Il me semble également important de remercier ton équipe, notamment Alexia et Mam', qui ont su me mettre à l’aise et m’aider durant cette période.

Grâce à toi, j’ai pu acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui me seront utiles dans le milieu professionnel et dans mes futurs projets. Ce stage a été pour moi une expérience professionnelle et personnelle unique dont je garderai d’excellents souvenirs. Cette expérience m’a donné envie de persévérer dans le milieu de la communication et notamment dans l’événementiel. Le temps et l’intérêt que tu m’as accordé m’ont été et me seront bénéfiques dans l’accomplissement de mes projets. J’ai pu découvrir les bons et les mauvais côtés de ce secteur d’activité ainsi que l’adrénaline liée à l’organisation d’un événement, de sa conception jusqu’à sa réalisation.

Je vais également vous remercier Alexia et toi pour les grands moments Disney que nous avons partagé après les mariages.

Ce stage fut rempli d’émotions et cette simple lettre ne suffira pas à te remercier à ta juste valeur. Etre à tes côtés durant ces deux mois a été pour moi une véritable chance et je n’aurais pas pu rêver mieux pour une première expérience.

Comme tu l'auras compris, un grand MERCI !

Je m'envole désormais pour la Suède avec beaucoup de souvenirs inoubliables, des apports personnels et professionnels importants ainsi qu'avec un petit pincement au cœur car ces deux mois sont passés trop vite...

 

wedding planner lyon et wedding planner Provence
wedding planner lyon et wedding planner Provence

Separator


One thought on “Mon stage chez une wedding planner

  1. Je comprends tout à fait l’emotion que tu as eu lors de ton stage. J’avais la même enthousiasme et joie de travailler avec Unidyl lorsque j’étais prestataire pour elles. si je n’avais pas quitter la france, je travaillerais encore pour elle aujourd’hui!!!

    bisous!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *