Préparez votre mariage
Réaliser son plan de table

Le plan de table est le point de l’organisation qui peut s’avérer être le plus compliqué et le plus stressant pour les mariés. Où placer les invités, en fonction de quoi, avec qui, etc… ? Nous tâcherons de vous apporter les réponses dans cet article.

Quand construire son plan de table ?

Il n’est pas conseillé d’établir votre plan de table trop à l’avance car il y a toujours des désistements et/ou de nouveaux invités.

 

Nous vous conseillons donc de vous pencher sur le sujet les derniers mois avant votre jour J et de le terminer maximum une semaine avant votre mariage pour être sûrs d’être fixés sur les personnes qui seront présentes.

Plan de table

Tables rondes ou rectangulaires ?

Tables rondes

La traditionnelle table en U peut être un bon choix car les mariés sont au milieu et peuvent ainsi voir tout le monde.

Nous vous conseillons tout de même d’opter pour des tables rondes de 8 à 10 ou 10 à 12 personnes car elles sont plus conviviales.

Le choix des tables peut aussi dépendre du lieu ou du traiteur, veillez donc à vous assurer que les tables qu’on vous propose vous conviennent afin de pouvoir en louer d’autres si besoin.

Où placer la table d’honneur ?

La table d’honneur est constituée des mariés, de leurs témoins, leurs amis les proches et parfois les parents. Il est donc astucieux que cette table soit placée au milieu de la salle afin que le couple à l’honneur puisse voir tout le monde et se déplacer facilement entre les tables pour pouvoir parler à tous les invités.

Comment placer les invités ?

plan de table

Vous pouvez définir les placements simplement en indiquant les noms associés à une table, dans ce cas ce sont les invités qui décident où ils s’assoient. Vous pouvez également leur attribuer des marques places. Choisir vous-même les places pour vos convives peut être une solution efficace et de « sécurité » afin d’éviter toute situation embarrassante…

Veillez à placer les gens en fonction de leurs affinités et éloignez les personnes en conflit s’il y a lieu. S’il y a des personnes seules, placez-les avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts ou la même profession.

S’il y a plusieurs célibataires, vous pouvez les placer à proximité si vous avez pour projet secret de créer certaines affinités…

Quant aux enfants, il est nécessaire qu’ils se retrouvent tous ensemble et si possible dans une pièce à l’écart. N’hésitez pas à engager une nourrice ou une animatrice/un animateur pour les occuper ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver des idées d’animation pour les enfants ici.

Plan de table

En conclusion

Vous savez maintenant comment réaliser votre plan de table. Même avec nos conseils, cette organisation n’est pas une mince affaire alors prenez votre courage à deux mains, une boisson avec quelque chose à grignoter et lancez-vous !

Separator


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *