Préparez votre mariage
Se marier avec un petit budget

Un mariage représente un réel investissement financier et se marier peut finalement faire peur lorsqu’on ne possède pas un énorme budget !

Voici quelques astuces afin de célébrer votre mariage avec un petit budget.

Tout d’abord, il faut préciser que votre mariage sera forcément magnifique, même s’il n’est pas dans un château ! Ce jour sera celui où vous célébrerez votre amour et vous en garderez forcément un souvenir merveilleux.

Le lieu

Le lieu est souvent LA grande question dans l’organisation de votre mariage. Il doit vous plaire bien sûr, mais surtout pouvoir accueillir autant de personnes que vous le souhaitez. Si vous voulez faire des économies, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Vous pouvez choisir de célébrer votre union dans votre maison de famille ou dans le jardin d’un de vos proches si la superficie est suffisante.
  • Sélectionner un lieu avec un cachet naturel vous permettra de faire des économies sur les frais de décorations car les invités seront déjà absorbés par le lieu en lui-même.
  • Vous pouvez également écumer les salles des fêtes autour de vous. En effet, la location de ces lieux est souvent moins cher et vous pouvez même bénéficier de réductions si vous êtes habitants de la commune. En revanche ces salles sont souvent « banales » et ce sera donc à vous d’ajouter les éléments manquants afin que la salle vous ressemble.
mariage campagne extérieur

La décoration

déco mariage extérieur

Optez pour des éléments peu chers mais parfaits pour une déco réussie comme des ballons, des photos, des rubans, etc…

N’hésitez pas à vous lancer dans la grande tendance du moment : le DIY ! Cette méthode du « Do it yourself » (faites le vous-même) vous permettra d’avoir une décoration qui vous ressemble et que vous aimez pour un coût raisonnable.

plan de table original

Le traiteur

Ce prestataire constitue la plus grande part du budget du mariage. Plus le nombre d’invités augmente, plus les prix s’envolent. Afin de limiter les coûts, vous pouvez choisir de servir à vos convives un plat unique et collectif et opter pour un buffet de tartes ou de mignardises à la place de l’onéreux wedding cake ou de la traditionnelle pièce montée de choux.

Vous pouvez également vous concentrer essentiellement sur des produits locaux et de saisons en laissant de côté les saveurs exotiques bien plus chères.

plat unique mariage

La papeterie

C’est la partie du budget qui peut être le plus réduite !

Comme pour la décoration, vous pouvez opter pour le DIY, le fait maison mais encore faut-il avoir du temps à consacrer à ce poste… Sinon vous pouvez aussi vous inspirez de modèles sur internet et rédiger votre propre texte que vous n’aurez plus qu’à envoyer à l’imprimeur ou à ajouter sur des faire-parts déjà faits.

Pour ce qui est des cartes de remerciements, voici une méthode simple et économique : mypix. Imprimez votre photo préférée en nombre d’exemplaires nécessaires et envoyez-la accompagnée d’un petit mot personnalisé que vos invités sauront apprécier !

Les tenues

Pour un mariage avec un petit budget, on ne peut évidemment pas dépenser des mille et des cents pour les tenues et pourtant elles restent un investissement important, sans compter que vous voudrez sûrement les conserver.

La première solution envisageable consiste à bousculer les traditions en évitant la robe longue et le costume sur mesure. Opter pour des tenues plus originales.  Une robe courte pour madame ? Un pantalon et une veste dépareillée pour monsieur ? Faites des économies et ajoutez une touche de modernité à votre grand jour. Les invités s’en souviendront comme d’un mariage unique qui sort de l'ordinaire !

 

Les locations de robes et de costumes sont également possibles et de nombreux sites internet et boutiques proposent ce service. Evidemment, l’inconvénient est que vous ne pourrez pas conserver vos tenues.

Si vous, future mariée, tenez à arborer votre plus beau sourire dans la robe de vos rêves, il existe également quelques astuces pour ne pas se ruiner que vous pouvez retrouver ici !

Pour conclure 

Il est donc possible de célébrer son amour avec un budget limité, vous n’avez donc plus d’hésitation à avoir !

Nous avons encore de très nombreuses astuces pour un mariage petit budget. Si vous souhaitez les connaitre, vous savez quoi faire ... nous contacter !

Separator


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *